Pas si simple de choisir un terrain pour faire construire votre future maison. Même si vous savez à peu près où vous souhaitez vous installer, choisir un terrain dans cette localité devient vite compliqué, qu’il y ait du choix ou non. En plus des conseils avisés de votre interlocuteur Bâtisseurs d’ici, voici quelques détails à ne pas oublier !

Vous venez de trouver un terrain qui vous plaît ou votre Conseiller vous en propose un…

Pas de précipitation !

Première chose, rendez-vous à la mairie où différents documents sont à consulter :

  • Le Certificat d’Urbanisme : contient toutes les infos sur les règles d’urbanisme, les éventuelles servitudes, le régime de taxes et participations applicable au terrain concerné et l’état des équipements publics existants ou prévus.
  • Le Plan d’Urbanisme : régit l’évolution des parcelles d’une ville et sert de base à l’instruction des permis de construire.
  • Le Coefficient d’Occupation des Sols : permet de calculer la surface hors œuvre nette maximale constructible sur la parcelle en multipliant la taille du terrain par ce coefficient. Il permet aussi de vérifier que la parcelle qui vous intéresse n’est pas référencée sur un plan de sauvegarde et de mise en valeur ce qui signifie qu’elle serait dans un secteur protégé et donc soumis à des règles d’urbanisme strictes.

Quel coût pour les taxes ?

Il vous faudra forcément prendre en compte l’ensemble des aspects financiers qui découleront de la localisation du terrain :

  • Le montant de la taxe d’habitation
  • Le montant de la taxe foncière
  • Le montant de la taxe d’aménagement
  • Le prix et la qualité de l’eau

Plus d’une visite !

Et oui, pour bien connaître l’environnement d’un terrain, le mieux est d’y faire plusieurs visites. A des horaires et des jours différents et en week-end. Car les bruits du voisinage ne sont pas les mêmes suivant les moments. Alors pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut être prudent !

 

Bien sûr, souvent, votre Conseiller Bâtisseurs d’ici connaît parfaitement le terrain ou le secteur qu’il vous propose alors n’hésitez pas à lui poser toutes ces questions !

 

Logo Header Menu