Maison et domotique font très bon ménage… En effet, aujourd’hui, il est très simple de se procurer tout un tas d’objets divers et variés qui vous permettrons de connecter votre maison à votre smartphone et ainsi, de contrôler vos dépenses. La domotique apporte des solutions techniques simples et efficaces pour répondre aux besoins de confort et de préservation des ressources énergétiques de chacun.

Voici donc une présentation des éléments mis en place pour débuter dans le monde futuriste de la domotique !

Le point très positif que procurent les objets connectés c’est le contrôle de la consommation d’énergie. Il sera beaucoup plus évident pour vous de consommer moins, en pilotant les ouvrants, en gérant le chauffage ou la lumière de votre intérieur.

LE CHAUFFAGE

Chez vous ou à distance, plusieurs marques (Somfy, Delta Dore) vous permettent via une application, sur smartphone ou tablette, d’optimiser la température de votre maison en fonction de votre rythme de vie, quel que soit le type de votre chauffage.

Vous n’êtes pas chez vous entre 9h et 18h ? Programmez la mise en marche de vos chauffages pour 17h30 et arrivez dans une maison chauffée sans pour autant avoir gaspillé et énergie et argent toute la journée.

LES OUVRANTS

Il est possible de piloter vos volets roulants électriques en fonction de l’ensoleillement de vos pièces et de l’heure à laquelle le soleil « tape » le plus sur vos ouvertures. Là encore, économisez l’énergie grâce au soleil qui réchauffera votre maison naturellement.

Vous pourrez aussi programmer l’ouverture de tous les volets roulants de la maison dès votre réveil, ou le déverrouillage de votre porte de garage dès votre arrivée et sans sortir de votre voiture, via une télécommande-porte-clé, ce qui promet de vous faire gagner en confort.

L’ÉCLAIRAGE ET AUTRES APPAREILS ELECTRIQUES

De la simple ampoule connectée à la prise intelligente, l’univers de la domotique est chargée en matière d’électricité et d’économie de cette énergie. Il vous suffit d’un clic sur votre application pour éteindre toutes vos lampes, pour adapter leur intensité lumineuse ou encore pour allumer et éteindre l’éclairage extérieur… Bref, tout est prévu pour que vous ayez le contrôle complet de chacune de vos lumières.

Mais pas seulement, en effet, vous pouvez aussi commander à distance les prises et donc les éléments qui restent en veille toute la journée. Vous n’avez pas besoin que votre TV soit en veille quand vous n’êtes pas chez vous ? Eh bien grâce aux prises connectées vous pouvez choisir leur moment de marche et leur moment de veille.

Le petit « plus », vous connectez aussi vos appareils non connectés !

Et tout cela en gardant constamment un œil sur votre consommation d’énergie directement sur un écran chez vous, relié à tous les dispositifs installés.
crédit photos : www.somfy.fr et www.deltadore.fr
Logo Header Menu